Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : faut-il acheter ces 11 petits nouveaux de la cote parisienne ?
information fournie par Le Revenu 30/07/2020 à 07:28

L'année 2020 s'annonce comme le pire millésime de la décennie pour les introductions en Bourse. (© Boostheat/Hoffmann/Paulic/cc Matthewokeefe/Saint-Gobain / Verallia)

L'année 2020 s'annonce comme le pire millésime de la décennie pour les introductions en Bourse. (© Boostheat/Hoffmann/Paulic/cc Matthewokeefe/Saint-Gobain / Verallia)

Seule une poignée de sociétés ont fait leurs premiers pas sur Euronext Paris depuis début janvier. La crise sanitaire a porté un coup d’arrêt brutal à la vague de mises en Bourse connue au second semestre 2019. Sur un an, le bilan est plus favorable. Découvrez nos conseils boursiers sur 11 actions qui se sont introduites depuis juillet 2019.

La cotation d’Energisme a véritablement électrisé les investisseurs ! Sursouscrite 3,5 fois, la première introduction à la Bourse de Paris depuis l’épidémie de coronavirus a connu un vif succès : l’éditeur de logiciels destinés à améliorer la performance énergétique des entreprises a enregistré une demande de 27,6 millions d’euros, dont 23,9 millions provenant des investisseurs institutionnels et 3,7 millions des individuels, alors que la société souhaitait lever 8 millions d’euros.

Et, dès sa première cotation, le titre s’est envolé de 50%.

Des opérations quasi gelées

La réussite boursière d’Energisme est toutefois l’arbre qui cache la fôret. Car les six premiers mois de l’année ont été extrêmement peu actifs en termes d’introductions en Bourse à Paris.

En excluant les cotations directes et ne retenant donc que les appels publics à l’épargne, Euronext n’a enregistré que trois admissions pour seulement 134 millions d’euros levés sur les marchés. Cela marque un véritable coup d’arrêt au regain d’intérêt qu’avait connu la cote parisienne au second semestre 2019.

Plus de 2,8 milliards d’euros avaient alors été collectés pour sept introductions en Bourse incluant deux entrées sur le compartiment A d’Euronext (plus de 1,5 milliard d’euros de capitalisation boursière) : le producteur d’emballages en verre

Valeurs associées

22,820 EUR Euronext Paris +0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre des Technologies de l'information de l'Etat indien de l'Andhra Pradesh, dans le sud-est du pays, Nara Lokesh, le 4 janvier 2026 lors d'un entretien à l'AFP à New Delhi ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:29 

    Les chiffres sont encore virtuels mais ils donnent le tournis. En quelques semaines, l'Etat de l'Andhra Pradesh (sud-est) s'est imposé comme la future capitale indienne de l'intelligence artificielle (IA) en attirant 26 milliards de dollars d'investissements des ... Lire la suite

  • Un employé travaille près de bobines de fils de cuivre dans l'usine Nexans de Lens, dans le nord de la France, le 11 mai 2022 ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:20 

    Du défaut de paiement à la ruée vers son cuivre, la Zambie connaît un retournement spectaculaire, cinq ans après son incapacité à rembourser sa dette au moment du Covid. Aujourd'hui, les puissances mondiales se disputent l'accès à ses vastes réserves d'"or rouge". ... Lire la suite

  • Le président du rassemblement national (RN) Jordan Bardella (C) et Christophe Barthès (G), le candidat RN à la mairie de Carcassonne, le 7 février 2026 à Carcassonne ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:09 

    Jordan Bardella au cœur de la cité médiévale de Carcassonne: c'est l'image du premier déplacement du patron du RN dédié aux municipales mais aussi le symbole de l'ambition du parti pour qui cette vitrine touristique internationale constituerait une prise de choix. ... Lire la suite

  • Arnaud Pageaud (D) et Jérome Squelard (G), les deux maires de la commune de Teillé, en Loire-Atlantique, le 10 février 2026 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:04 

    Ils partagent leur bureau, leurs journées et surtout leur fonction: dans la petite commune de Teillé, en Loire-Atlantique, deux maires sont aux responsabilités. Satisfaits de leur organisation, ils briguent ensemble un nouveau mandat à l'élection municipale. Arnaud ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...